RB Déménagement

Vivre à Melun : nos conseils pratiques pour bien s’installer


Débarquer dans une nouvelle ville n’est pas toujours un choix aisé. En effet, il s’agit d’une nouvelle aventure où l’on est obligé de s’habituer à une nouvelle routine de vie et à un environnement inconnu. On est également tenu de faire de nouvelles rencontres. Envisagez-vous prochainement de déposer vos valises à Melun ? Découvrez quelques conseils pratiques pour mieux s’installer.

Déménager à Melun

Choisir le meilleur quartier et le bon logement

Situé à 30 minutes de Paris, en train, Melun est une ville réputée facile à vivre. Cette municipalité aux portes de magnifiques forêts attire ainsi de plus en plus de nouveaux habitants. Pour bien s’installer dans la ville de Melun, il est primordial de savoir choisir le bon logement et le meilleur quartier avant de planifier le départ. Nombreux sont les critères qui doivent caractériser votre choix. On compte, par exemple, le budget, le rapport qualité-prix, la praticité de l’emménagement ou encore les accessibilités aux moyens de transport, au commerce, aux écoles et aux lieux de travail. 

Le dynamisme, la sécurité et la réputation du quartier où vous souhaitez emménager doivent aussi être un critère de choix. Il est donc important de se renseigner au préalable sur ces praticités. Le jour du déménagement, il vaut mieux penser à un déménagement maîtrisé. Pour anticiper et réaliser le changement d’adresse sans encombre, il est préférable de faire appel à un professionnel du déménagement.

Réaliser toutes les formalités en amont

Un déménagement à Melun nécessite de nombreuses formalités administratives. Pour se sentir moins stressé et pour un changement d’adresse serein et sans encombre, il est plus pratique de réaliser ces démarches avant de partir. Effectuez vos changements d’adresse auprès de tous les établissements publics et privés susceptibles de vous adresser un courrier. Par exemple, l’assurance maladie, les mutuelles, les services publics, la sécurité sociale… Mis à part cela, suspendez vos abonnements à internet, au téléphone fixe, au box, aux magazines, etc. Enfin, informez votre banque sur votre décision.

Ces formalités peuvent être fastidieuses, pourtant réaliser vos démarches en avance vous évitera une prise au dépourvu une fois partie. Mis à part cela, si vous avez des enfants, pensez à contacter le plus tôt possible la mairie de Melun pour vous renseigner sur les démarches permettant d’inscrire vos petits dans une crèche ou une école.

Trouver des renseignements sur la ville de Melun sur internet

Pour se renseigner concrètement sur Melun et ses quartiers, le site internet de la ville fournit une mine de renseignements à découvrir. Vous y trouverez toutes les informations utiles sur les associations, les écoles, les loisirs proposés, etc. Le site présente aussi des propositions d’activité ou de lieux à visiter pour vous permettre d’organiser vos prochaines virées le week-end ou durant vos temps libres pour mieux appréhender ce nouvel environnement de vie.

Se familiariser avec la ville de Melun

Une fois arrivée dans votre nouvelle demeure à Melun, vous pouvez déballer vos affaires petit à petit. Il est préférable de planifier quelques jours de congé avant de reprendre la routine de la vie quotidienne. Ainsi, vous pouvez vous imprégner de la nouvelle atmosphère et de l’environnement inconnu. Durant vos temps libres, profitez pour vous présenter aux voisins et pour explorer votre quartier. 

Consacrez aussi quelques jours pour jouer les touristes et se décompresser du déménagement. D’ailleurs, Melun est une ville à taille humaine. Vous pouvez déambuler dans les rues pour découvrir les environs et pour explorer la ville tout en gardant en tête que chaque ville dispose de sa propre organisation. Il est astucieux de faire une découverte à pied pour mémoriser quelques points de repère, comprendre la structure de la ville, repérer des supermarchés, des boulangeries, divers trajets… Sachez que cette étape est cruciale pour se sentir chez soi le plus vite possible, pour s’approprier de l’environnement, mais surtout pour se décompresser.

Faire la liste des contacts essentiels à retenir

Avant le jour où vous en aurez vraiment besoin, il vaut mieux réunir une liste physique ou numérique des contacts essentiels à retenir dans votre quartier ou dans la ville de Melun. Parmi les indispensables, on compte, par exemple, les contacts des médecins, de la banque, du serrurier, du commissariat de police, du plombier, de l’électricien, du bailleur, etc. Outre cela, faites immédiatement toutes les démarches administratives nécessaires à votre emménagement dans la ville de Melun. Il peut s’agir de l’inscription dans le nouveau bureau de vote, le changement d’adresse dans les services gouvernementaux, la sécurité sociale…

Intégrer des associations ou des réseaux

Créer des liens sociaux est aussi une meilleure manière de bien s’installer lors d’un déménagement à Melun. Vous pouvez, par exemple, miser sur vos passions en rejoignant des associations sportives ou culturelles pour tisser des relations et bâtir un réseau. Dans le domaine professionnel, vous pouvez vous associer à un ou plusieurs réseaux professionnels pour créer des liens avec d’autres travailleurs du même domaine à Melun ou pour trouver rapidement du travail. Par ailleurs, si vous travaillez en tant qu’indépendant, vous pouvez aussi travailler dans un espace de coworking. En principe, ce genre de réseaux requiert un parrainage. En tant que nouveaux arrivants dans la ville, vous ne devez pas hésiter à contacter des membres sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn pour solliciter des aides.

Se laisser du temps pour s’habituer à la nouvelle vie

S’installer dans une nouvelle ville et tisser des relations professionnelles et amicales ne se font pas du jour au lendemain. Ce changement demande une grande préparation, surtout morale. Vous devez ainsi prendre le temps de vous habituer au nouvel environnement et à l’atmosphère pour bien vivre à Melun. Pour vous familiariser au plus vite avec cette nouvelle vie, il est astucieux de se créer des rituels ou de petites habitudes confortables et récurrentes. Concrètement, vous pouvez organiser des sorties hebdomadaires en famille ou entre amis ou participer à des activités associatives. Il est aussi envisageable de conserver un lien quotidien avec des proches.

 

 

NOS AGENCES
EnglishFrench
EnglishFrench