RB Déménagement

Que prévoir le jour du déménagement ?

Téléchargez ou consultez notre guide du déménagement au format PDF.

Le jour de votre déménagement approche. Il est temps de tout préparer pour que le jour J se passe bien. En principe, vous aurez déjà anticipé les points essentiels comme la réservation d’un éventuel garde-meuble, ou bien l’ouverture d’un contrat d’électricité.

Cependant, le jour du déménagement, il y a des choses auxquelles penser afin que tout se déroule pour le mieux. Pour que vous n’oubliiez rien d’important, nous vous avons préparé ce mémo qui vous sera très utile.


Bien organiser son déménagement


Comment ne rien oublier le jour de mon déménagement ?

Le jour de votre déménagement, il y a des choses essentielles que vous devez avoir sous la main. En voici la check-list, que nous appelons votre « package de déménagement« .

Où entreposer mon package de déménagement ?

Tout d’abord, votre package de déménagement doit être entreposé dans un coin à part de votre logement. Il doit être tenu bien à l’écart des objets à déménager, afin que les équipes de déménagement ne le chargent pas dans le camion par inadvertance. Le jour du déménagement, lors de l’arrivée des déménageurs à votre domicile, prévenez l’équipe, ou à défaut au moins le chef d’équipe, que ce rassemblement d’affaires correspond à vos effets personnels à ne pas déménager.

Que contient mon package de déménagement ?

Il rassemble vos effets personnels importants :

  • votre téléphone portable
  • vos papiers d’identité, carte bancaire, carte vitale, carte grise, etc.
  • les clés de votre ancien et de votre nouveau logement
  • vos objets de valeur tels que bijoux, montres, billets, monnaie
  • vos éventuels médicaments et vos ordonnances

Il contient aussi des effets qui pourront vous être utiles lors du déménagement :

  • un peu d’équipement pour emballer certains objets de dernière minute
  • du matériel d’entretien pour le nettoyage du logement après le passage des déménageurs : balai, pelle, aspirateur, serpillière, produits d’entretien…
  • des vêtements de rechange
  • une trousse à pharmacie avec les produits essentiels : désinfectant, pansements, paracétamol…

Enfin, il n’est pas strictement nécessaire de le prévoir, mais c’est toujours appréciable et apprécié :

  • de quoi désaltérer les déménageurs
  • de quoi leur proposer une collation

Dois-je être présent(e) le jour de mon déménagement ?

La réponse est oui, et ce pour plusieurs raisons :

  • votre présence est requise pour accueillir les déménageurs et signer la « lettre de voiture » qui vous sera présentée dès le début du déménagement : ce document obligatoire atteste votre accord pour charger et déménager vos meubles. Une fois signé, ce document ne doit plus vous quitter jusqu’à la livraison à votre nouveau domicile
  • votre présence est également nécessaire, si vous êtes locataire, pour effectuer l’état des lieux de sortie du logement, suivi de la remise des clés
  • si vous avez prévu un garde-meuble ou une solution de self-stockage pour y entreposer une partie de vos biens, votre présence est requise pour ouvrir votre box
  • vous devez enfin être présent(e) à la livraison, pour constater et valider la conformité de la prestation

Déchargement déménagement


Et si je ne peux pas être présent(e) le jour de mon déménagement ?

Si une obligation rend impossible votre présence le jour J, une solution existe. Il s’agit de produire un mandat de représentation par une tierce personne. Vous pouvez le rédiger sur papier libre.

Comment rédiger un mandat de représentation pour un déménagement ?

C’est simple.
En voici un modèle, que vous pourrez recopier :

Mme/M. …………….
Née/Né le : …………….
À : …………….
Adresse : …………….

Fait à : (lieu)
Le (date)

Je soussigné/e, Mme/M. ……………., donne mandat à ……………. pour me représenter :

  • au chargement du déménagement de mon domicile, prévu le ……………. à ….h ;
  • lors de l’état des lieux de sortie de mon domicile, prévu le ……………. à ….h ;
  • au déchargement de mon déménagement à mon nouveau domicile, prévu à (adresse), le ……………. à ………h.

Au titre de mandataire, Mme/M. ……………. dispose de toute latitude pour effectuer en mon nom toutes les formalités réglementaires et contractuelles prévues.

Bon pour mandat,

Signature

Comment me comporter le jour du déménagement ?

  • Levez-vous de bonne heure

La veille du déménagement, calez votre réveil assez tôt, et levez-vous sans procrastiner dès qu’il sonne. Vous savez pourquoi ? Dans un déménagement, la literie est chargée en premier au fond du camion, et puisque, entre le moment où vous vous levez et l’arrivée des déménageurs, vous devrez préparer votre literie pour la rendre déménageable, autant voir large.

  • Signalez votre package de déménagement à l’équipe

Comme nous l’avons vu précédemment, l’une des premières choses à faire est de signaler cet ensemble stratégique de biens personnels à ne charger sous aucun prétexte.

  • Tenez-vous à l’écart de la manutention

Votre présence est indispensable le jour du déménagement. Cependant, faciliter le travail des déménageurs est une bonne pratique, tant pour votre sécurité que pour l’avancée du déménagement. Si vous avez des enfants, prévoyez de les faire garder ailleurs le jour du déménagement. Si cela est impossible, veillez à les tenir loin des opérations. C’est également le cas pour vos animaux de compagnie.

  • Signalez immédiatement tout problème ou anomalie

Se tenir à l’écart des opérations est une bonne pratique, mais veillez à toujours garder un œil sur le déroulement des opérations. En effet, mieux vaut prévenir que guérir. Dès que vous constatez une anomalie, n’hésitez pas à la signaler immédiatement au chef d’équipe : cela vous évitera probablement d’avoir à constater un dommage à la livraison.

Que faire une fois le déménagement terminé ?

Une fois votre déménagement terminé et vos papiers de livraison signés, il vous reste à vérifier que les différents services auxquels vous avez souscrit fonctionnent correctement. Assurez-vous donc que votre nouveau logement est approvisionné en eau. Vérifiez que l’électricité fonctionne, mais aussi le gaz de ville si votre logement utilise cette énergie.

Tous ces points essentiels étant vérifiés, il ne vous restera plus qu’à informer différentes instances et divers organismes de votre nouvelle adresse : les impôts, la Sécurité sociale, la CAF, Pôle emploi, les associations dont vous êtes membre, sans oublier les services auxquels vous souscrivez, comme l’abonnement à un journal, à des services en ligne…


Finaliser le déménagement


Comment tout planifier avant le jour J ?

Maintenant que vous connaissez toutes les ficelles pour réussir votre déménagement le jour J, à coup sûr et sans mauvaise surprise, peut-être aurez-vous envie de découvrir toutes les choses à préparer en amont. Pour cela, c’est simple : il vous suffit de consulter notre guide pour bien organiser son déménagement.

POUR UNE ESTIMATION EN LIGNE
 CLIQUEZ ICI

Vous déménagez bientôt ?
DEMANDE DE DEVIS GRATUIT (sous 24H)



Adresse de départ





Adresse d'arrivée






Informations complémentaires

Déménagement partiel ?

Est-il pris en charge par votre entreprise ?


EnglishFrench