R. Berton Déménagement

Comment bien organiser son déménagement ?



Demandez un devis gratuit


Téléchargez ou consultez notre guide du déménagement au format PDF.

Organiser son déménagement fait toujours un peu peur. Surtout quand on n’est pas un professionnel de la logistique. Entre le choix du déménageur, les assurances, la préparation des cartons… il y a tellement de choses auxquelles penser !

Rassurez-vous, bien organiser son déménagement dans la sérénité, c’est possible. Il suffit de s’y prendre suffisamment à l’avance et de faire les choses dans l’ordre. À commencer par lire les conseils qui suivent.

Comment choisir le bon déménageur ?

Le choix d’un déménageur est la question essentielle que tout le monde se pose dans ces circonstances. Il faut trouver le bon professionnel ! Pour commencer, contactez plusieurs sociétés de déménagement. Pour les départager, les indicateurs suivants vous permettront d’identifier la société la plus fiable.

La visite technique de déménagement

Toute société de déménagement sérieuse vous proposera de commencer par une visite technique. La visite technique de déménagement est l’évaluation, par un professionnel, des moyens à mettre en œuvre pour le bon déroulement de votre déménagement. Lors de cette visite, le professionnel estimera le volume de l’ensemble des biens à transporter. Cela lui permettra de choisir le véhicule adapté à leur transport, ainsi que le nombre de personnes nécessaires à la manutention. Un professionnel sérieux vous posera également une série de questions, à laquelle il vous faudra apporter des réponses précises. Ces questions concernent le lieu de départ comme le lieu d’arrivée :


Déménagement : Visite technique
  • La configuration des lieux permet-elle le stationnement du véhicule de déménagement ?
  • L’obtention auprès de la mairie d’une autorisation de stationnement est-elle nécessaire ?
  • Est-il possible de garer le véhicule de déménagement directement en bas de la cage d’escalier ?
  • Y a-t-il des ascenseurs ? A-t-on le droit de les utiliser, et dans quelles limites ?
  • Est-il possible pour le personnel et/ou le véhicule d’emprunter des zones privatives ?

Avec vos réponses à ces différentes questions, le professionnel sera en mesure d’organiser au mieux votre déménagement, et de vous produire un devis adapté. Vous pouvez faire confiance à une société de déménagement vous ayant proposé une visite technique détaillée. À l’inverse, fuyez les sociétés qui vous envoient un devis sans même s’être déplacées.

À quoi reconnaît-on un devis de déménagement sérieux ?

La production d’un devis est obligatoire avant toute prestation de déménagement. Le devis est par ailleurs gratuit. Pour être valable, le devis de votre déménageur doit mentionner notamment :

  • Le planning de la prestation de déménagement (dates et heures).
  • L’adresse exacte de chargement et l’adresse exacte de livraison.
  • Le volume en mètres cubes du déménagement.
  • Le type de transport : routier, maritime, aérien.
  • L’organisation : en groupage, en voyage spécial, en circuit organisé…
  • Le détail de la prestation (avec ou sans emballage, déballage, ameublement du logement de destination…)
  • Les modalités de paiement.
  • Les indemnités maximales en cas de sinistre.

Un devis rassemblant tous ces points peut avoir votre confiance. À condition qu’il soit accompagné d’un second document : le détail des prestations.

Soyez attentif au détail des prestations

Le document de détail des prestations accompagne le devis. Il précise les prestations réalisées par l’entreprise et celles restant à la charge du client. Ce document, obligatoire selon le Code de la consommation, doit impérativement être signé par l’entreprise et par le client, avant le début du déménagement.

Déménager bien assuré : la déclaration de valeur

La déclaration de valeur est un document obligatoire essentiel à la garantie de votre mobilier lors d’un déménagement. Vous devez y indiquer la valeur globale de l’ensemble des biens que vous déménagez, afin de définir le niveau de garantie de l’assurance de votre déménagement. Il est donc essentiel d’estimer correctement la valeur de vos biens. Pour cela, vous aurez certainement besoin de vous y prendre à l’avance. Une chose est importante à savoir : certains biens ne peuvent être pris en charge par aucune garantie lors d’un déménagement :

  • Les plantes et végétaux
  • Les animaux vivants
  • Les matières dangereuses (explosifs, matériaux inflammables, matériaux présentant des bactéries…)
  • Les objets de valeur tels que bijoux, monnaies, métaux précieux.
  • Les personnes

Bien préparer son déménagement

Une fois votre société de déménagement choisie et les documents administratifs remplis, reste à gérer la préparation du déménagement dans son aspect concret. Si vous avez opté pour un niveau de prestation laissant à votre charge le remplissage des cartons, quelques règles sont bonnes à savoir. À commencer par ne mettre dans vos cartons que des choses autorisées :

  • Linge de maison et vêtements
  • Accessoires, bibelots et ustensiles non fragiles
  • Livres, disques
  • Jouets
  • Objets divers non fragiles
Bien préparer son déménagement : les cartons


Ne mettez surtout pas de récipients contenant des matières corrosives, explosives ou inflammables dans vos cartons. En cas de doute, renseignez-vous auprès de la société de déménagement. Enfin, lors de la fermeture de vos cartons, pensez à indiquer sur chacun la nature de son contenu à l’aide d’un marqueur. Cela vous sera d’une grande aide lors de l’emménagement.

Que faire le jour du déménagement ?

Au début du déménagement

Le jour du déménagement, vous devez impérativement être présent, ou avoir fait signer une procuration à une personne de confiance qui remplira les formalités à votre place. La formalité de départ est la signature de la « lettre de voiture ». Vous attestez en la signant qu’il s’agit de vos biens et que vous autorisez la société à les transporter de l’adresse de départ à l’adresse d’arrivée. Au niveau de votre organisation personnelle, pensez bien à mettre à l’écart des objets à emporter par les déménageurs, les objets ayant vocation à voyager avec vous. Il s’agit de vos objets de valeur (bijoux, monnaies, métaux précieux), vos papiers, vos clés et vos médicaments et ordonnances, si vous suivez un traitement.

À la livraison de votre emménagement

Une fois l’emménagement de vos biens terminé, le responsable d’équipe de l’entreprise de déménagement fera avec vous un état des lieux. L’objectif étant de vérifier si toutes les prestations ont bien été réalisées conformément au contrat. Après avoir vérifié que tout est en ordre, vous pourrez signer une déclaration de fin de travail. En cas de problème (objet manquant ou cassé), c’est sur cette déclaration de fin de travail que vous devrez mentionner le sinistre, afin d’être dédommagé. Enfin, au cas où vous remarquiez un problème après avoir signé la déclaration de fin de travail, rassurez-vous : vous disposez d’un délai légal de 10 jours calendaires pour le signaler à l’entreprise par courrier recommandé avec accusé de réception.


Emballage de carton par une société de déménagement


Vous déménagez prochainement et souhaitez en savoir davantage ? Découvrez notre guide « Que prévoir le jour J du déménagement ? ».

DEMANDE DE DEVIS GRATUIT (sous 24H)

POUR UNE ESTIMATION EN LIGNE
 CLIQUEZ ICI

Vous déménagez bientôt ?
DEMANDE DE DEVIS GRATUIT (sous 24H)



Adresse de départ





Adresse d'arrivée






Informations complémentaires

Déménagement partiel ?

Est-il pris en charge par votre entreprise ?


Attention !

Vous ne disposez pas du module nécessaire pour voir les vidéos présentes sur cette page. Pour télécharger gratuitement la dernière version du module Flash, suivez ce lien.

EnglishFrench
COVID-19 : Toutes nos équipes mettent en place les mesures nécessaires pour votre protection .En savoir plus
+ +