R. Berton Déménagement

Découvrir la ville d’Angers pour bien réussir son déménagement dans le Maine-et-Loire

Seconde ville la plus peuplée de la région Pays de la Loire après Nantes, Angers se distingue par une qualité de vie attractive. Que l’on souhaite se lancer dans la création d’entreprise, faire évoluer sa carrière ou offrir un cadre de vie épanouissant à sa famille, l’agglomération angevine permet de concrétiser tous ses projets. Avec Dem’Anjou, déménager dans le 49 offre de nombreuses opportunités sur le plan privé et professionnel.

Présentation de la ville d’Angers

La ville d’Angers compte plus de 152 000 habitants et environ 420 000 en incluant son aire urbaine. Parfois surnommée la Ville des fleurs, elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée.
Dans le département du Maine-et-Loire, elle se trouve sur l’axe Paris-Nantes ; à trois heures de la capitale et une heure de la côte atlantique. L’agglomération est également au centre du triangle formé par Nantes, Rennes et Tours.

Disposant d’un patrimoine historique unique, Angers se distingue autant par son attractivité économique et touristique. Entre les projets d’aménagement urbain et les nombreux services de proximité, envisager de déménager dans le Maine-et-Loire vous permet d’améliorer votre qualité de vie et de concrétiser vos projets professionnels.

Pourquoi Angers est-elle une ville verte ?

Considérée comme la première « ville verte » de France, Angers multiplie les projets d’aménagements en faveur de la végétalisation des quartiers et du centre-ville. L’agglomération compte une vingtaine de jardins publics et de parcs. Parmi les sites de renom où la biodiversité est particulièrement importante, on peut évoquer :

  • le parc de l’arboretum
  • le jardin du Mail
  • le jardin des plantes
  • les douves du château
  • le parc de Balzac

Angers ville verte


La multiplicité des styles permet de profiter de jardins à l’anglaise ou à la française. Des espaces semi-naturels sont également présents sur le territoire de la commune, comme le parc de l’étang Saint-Nicolas ou les prairies d’Aloyau. Concrètement, ces aménagements représentent environ 50 m² d’espaces verts par habitant. Déménager à Angers, c’est concilier la praticité des services urbains à un cadre digne des petites agglomérations périphériques.

Des espaces naturels classés à proximité d’Angers

Dans le même ordre d’idées, de nombreux sites naturels se trouvent dans la périphérie angevine. C’est notamment le cas du Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, du site de la Baumette ou encore des basses vallées angevines. Le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine est également l’un des fleurons du patrimoine naturel local.

Quelle est l’offre culturelle de la ville d’Angers ?

Panorama Angers vue du ciel

Si vous envisagez de déménager dans le 49, Angers possède une vie culturelle particulièrement active. Tout au long de l’année, de nombreuses manifestations ont lieu au gré des rues et des places angevines. Du côté du septième art, le festival Premiers Plans est un rendez-vous incontournable, tandis que la scène théâtrale affiche un rayonnement d’envergure nationale avec les festivals d’Anjou et des Accroche-Cœurs. Pour les amateurs de musique, le Chabada organise des représentations dans des registres variés ; du rock au classique. Sur ce dernier point, la ville accueille l’orchestre national des Pays de la Loire.



Découvrir les principales activités et lieux culturels à Angers

Angers est particulièrement soucieuse de son offre culturelle dédiée aux touristes et à ses habitants. La ville compte deux cinémas multiplex, plusieurs salles de concerts et de spectacles tels que le théâtre du Quai et le parc des expositions d’Angers. En parallèle de la médiathèque Toussaint, vous pouvez également apprécier la présence de bibliothèques et de ludothèques sur le territoire communal.

En ce qui concerne les musées, le Musée des beaux-arts et le Muséum des sciences naturelles constituent des sites d’exception, tout comme le château d’Angers qui abrite la célèbre tenture de l’Apocalypse au sein de la galerie éponyme. À ce titre, Angers bénéficie du label « Ville d’Art et d’Histoire » en raison de son patrimoine historique et architectural.

Une offre tout aussi attractive pour la scolarisation des enfants et les études

Pour répondre aux besoins des familles, notamment celles qui souhaitent déménager dans le Maine-et-Loire, Angers intègre de nombreux établissements scolaires ; de l’école maternelle aux études supérieures. En parallèle d’une vingtaine de collèges et autant de lycées, Angers compte une école d’ingénieurs (Polytech Angers), l’institut universitaire de technologies ou IUT, ainsi que le pôle universitaire Nantes-Angers-Le Mans. Cela représente près de 22 000 étudiants et plus de 400 formations diplômantes.

Déménager à Angers pour développer ses projets professionnels et sa carrière

Solliciter une entreprise de déménagement à Angers peut également se faire dans le cadre d’un projet professionnel spécifique. Il peut s’agir d’un transfert d’activité, d’une évolution de carrière ou même d’une création d’entreprise. La ville se montre particulièrement accueillante et propose différents services et organismes d’accompagnement.

C’est notamment le cas de l’ALDEV (Angers Loire Développement) qui présente plusieurs prestations :

  • insertion professionnelle
  • gestion des ressources humaines
  • recherche de terrains et de locaux d’implantation
  • aide à la création et à la reprise d’entreprise
  • présentation des réseaux professionnels et de l’économie locale

Déménagement professionnel à Angers


Il est même possible de solliciter la municipalité pour des animations et des manifestations dédiées à votre stratégie de communication. Le fait de déménager à Angers peut également donner droit à des subventions et des aides logistiques selon votre profil et vos besoins. En tant que commerces, sociétés ou prestataires indépendants, vous pouvez vous tourner vers d’autres interlocuteurs tels que la chambre de métiers et de l’artisanat.

Quels sont les pôles de compétitivité à Angers ?

En parallèle du commerce et de l’offre tertiaire qui occupent une majeure partie de l’activité locale, la ville d’Angers se distingue dans deux pôles de compétitivité. La filière végétale est soutenue par le site Végépolys. Avec plus de 450 chercheurs et 250 ingénieurs, l’agglomération est également considérée comme le premier pôle horticole européen. Autre domaine d’excellence angevin : l’électronique de pointe.

À cela s’ajoutent d’autres secteurs avec un haut niveau d’expertise. C’est notamment le cas du développement de logiciels, de la plasturgie, du design et de la mécanique. En ce qui concerne le tourisme, le marché se partage équitablement entre clientèle d’affaires et séjours d’agrément. À titre indicatif, Angers enregistre environ 600 000 nuitées annuelles pour une trentaine d’hôtels et de résidences d’hébergement.

EnglishFrench
COVID-19 : Toutes nos équipes mettent en place les mesures nécessaires pour votre protection .En savoir plus
+ +