RB Déménagement

7 raisons de déménager à Blois, Loir-et-Cher (41)

Envie de changer d’air ? De rompre avec la grisaille et la monotonie ? Pourquoi ne déménageriez-vous pas à Blois, par exemple ? Cette ville possède bien des atouts que vous ne soupçonnez pas, et qui pourraient bien correspondre aux critères que vous recherchez pour votre nouvelle vie. Tentant, non ? Petite visite guidée.

Un cadre de vie exceptionnel

Vivre à Blois, c’est profiter pleinement d’une grande ville et de tous les avantages qu’elle offre, mais sans les inconvénients. En effet, quel que soit l’endroit de la ville où vous habitez, vous accédez sans problème à toutes vos activités : travail, culture, promenades, loisirs, commerces… et le tout sans embouteillages ni problèmes de circulation ou de stationnement. Vivre à Blois, c’est découvrir tous les avantages d’une ville à taille humaine.


Vieille ville de Blois


Blois, une ville idéalement située

Blois se distingue par la situation géographique idéale dont elle bénéficie. Située à deux heures de train de la capitale, elle attire de plus en plus de Parisiens souhaitant profiter de la qualité de vie provinciale tout en conservant leur travail à Paris. Habiter Blois, c’est aussi profiter de la possibilité d’escapades dans la capitale sur un coup de tête. Mais là n’est pas le seul atout de cette ville. Blois est également bien placée pour des week-ends impromptus sur la côte atlantique, sur laquelle elle a un accès routier direct. Enfin, les amateurs de sports nature et de montagne apprécieront la proximité de Blois du Massif central.

La douceur de vivre dans une carte postale

Déménager à Blois, c’est s’installer dans une ville d’art et d’histoire. Sur les bords de la Loire qui font une partie de son charme et de sa douceur de vivre, Blois est riche d’un patrimoine architectural remarquable. Vous évoluez au quotidien parmi des monuments historiques somptueux et des bâtiments classés. C’est d’ailleurs pour les efforts qu’a fournis la ville pour préserver son patrimoine bâti que Blois est labellisée « Ville d’art et d’histoire » depuis 1986, tout cela au cœur d’un périmètre classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Quand on vous dit que Blois a tout pour elle !


La Loire à Vélo, Chenonceau


Quelques sorties incontournables de Blois

Il est des lieux que les Blésois – c’est ainsi que se nomment les habitants de Blois – ne manqueraient pour rien au monde.

Voici une sélection des sites incontournables qui contribuent à la qualité de vie exceptionnelle de la ville :

  • la forêt historique royale de Blois : vous êtes amateur(trice) de VTT, de randonnées ou simplement de promenades ? La forêt de Blois est l’une des plus belles chênaies de France. Ses deux sentiers de randonnée balisés, longs de 3,5 km et 7,5 km, font le bonheur des marcheurs, tandis que les vététistes ont comme terrain de jeu deux boucles de 15 et 23 km
  • le parcours de la « Loire à vélo » : Blois se situe en bord de Loire. À ce titre, tous les Blésois bénéficient de l’aménagement  » Loire à vélo », piste cyclable longeant le fleuve et ses abords bucoliques sur une distance de 800 km, de Nevers à l’arc atlantique
  • la Creusille : lieu de farniente incontournable de tout Blésois qui se respecte, la Creusille est un endroit plein de charme sur les bords de Loire. Offrant l’une des plus belles vues sur Blois, l’endroit est très prisé dès l’arrivée des beaux jours pour des pique-niques dominicaux, apéritifs au crépuscule et autres parties de pétanque. Vous avez des enfants ? Ils se feront des amis sur l’aire de jeux spécialement conçue pour que les petits aussi puissent passer du bon temps
  • la roseraie : située sur la terrasse basse des jardins de l’Évêché, la roseraie offre un festival de parfums et de couleurs. C’est en juin, quand la période de floraison atteint son apogée, que vous pourrez enivrer vos sens de splendides variétés de rosiers botaniques et anciens
  • une balade en fûtreau : les fûtreaux sont des bateaux traditionnels de Loire. Ces embarcations à fond plat jadis utilisées pour le transport de marchandises permettent aujourd’hui une expérience insolite : embarquer à la découverte du fleuve et changer de perspective pour voir la ville autrement. Accompagné(e) d’un guide, vous découvrirez aussi la faune ligérienne, ses aigrettes, gravelots, sternes et castors, avant de pique-niquer sur l’une des nombreuses îles qu’offre le fleuve.

Blois est résolument tournée vers l’écologie

Difficile de ne pas tomber amoureux de la nature lorsqu’on déménage dans le Loir-et-Cher. C’est sans doute la raison pour laquelle les Blésois ont à cœur de protéger leur ville. Blois n’utilise aucun pesticide dans l’entretien de ses espaces verts, forêts, parcs et jardins remarquables. Les bâtiments de la collectivité sont chauffés à l’énergie durable grâce à deux réseaux de chaleur. Par ailleurs, la ville est équipée pour encourager les modes de déplacement doux comme le vélo ou la trottinette.

Un tissu économique très dynamique

Aimer vivre à Blois, c’est aussi aimer y travailler, et ici, les perspectives professionnelles ne sont pas en reste. Le tissu économique de Blois est constitué d’une grande diversité de grandes entreprises et de PME dans différents secteurs d’activité :

  • industrie aéronautique
  • industrie automobile
  • laboratoires cosmétiques
  • assurances
  • santé / pharmacie
  • environnement
  • tourisme, etc.

Véritable creuset de compétitivité, le bassin d’emploi de Blois est reconnu pour son savoir-faire qualifié. Le poste qui vous correspond vous attend à Blois. Qualité de vie et réussite professionnelle : cela vaut vraiment le coup de vous renseigner.

Une vie culturelle foisonnante

Si vous venez de déménager dans le 41 à Blois, vous ne resterez pas seul(e) très longtemps. Dans cette ville riche d’un tissu associatif de plus de 350 structures, vous avez tout pour vous épanouir dans différents domaines, tels que la culture, le sport, la solidarité, l’environnement… et pour vous faire des amis.
En matière de spectacles, Blois mise sur la diversité et l’éclectisme pour satisfaire les goûts et la curiosité de tous. Musiques actuelles, expositions, spectacles pour jeune public, festivals… impossible de s’y ennuyer, d’autant plus que la ville de Blois donne à ses habitants l’accès gratuit à volonté à tous les lieux touristiques et culturels de la ville, grâce à son Pass Culture qui leur est réservé.


Château royal de Blois


Convaincu(e) par Blois ? Il ne vous reste plus qu’à organiser votre déménagement à Blois, votre futur paradis dans le Loir-et-Cher (41).

POUR UNE ESTIMATION EN LIGNE
 CLIQUEZ ICI

Vous déménagez bientôt ?
DEMANDE DE DEVIS GRATUIT (sous 24H)



Adresse de départ





Adresse d'arrivée






Informations complémentaires

Déménagement partiel ?

Est-il pris en charge par votre entreprise ?


EnglishFrench