RB Déménagement

Et si vous déménagiez à Longjumeau, dans l’Essonne (91) ?

Vous souhaitez déménager près de Paris pour des raisons professionnelles, ou simplement dans le cadre d’un projet personnel ?

Vous n’avez cependant pas envie de faire trop de concessions en matière de qualité de vie, et encore moins de subir les tarifs exorbitants de la capitale ?

La ville de Longjumeau, dans le 91, est faite pour vous.

Prêt(e) pour une visite ?


Installation d'une famille à Longjumeau après un déménagement


Longjumeau dans l'Essonne

Idéalement située en Île-de-France

Longjumeau est une ancienne cité gallo-romaine fondée dans l’actuel département de l’Essonne (91), à un emplacement stratégique du sud de l’Île-de-France. En effet, la cité longjumelloise bénéficie de la desserte de deux axes majeurs de circulation routière : la RN20 et l’A6. Côté transports en commun, pas moins de deux gares du RER C desservent la ville : la gare de Longjumeau et la gare de Gravigny-Balizy. En outre, un important réseau de lignes de bus irrigue Longjumeau et les villes voisines. Pour se rendre à Paris, c’est rapide : la capitale est à 20 km, en ligne droite, par la RN20. Cette position stratégique a valu à la ville de Longjumeau d’être le dernier relais de poste à cheval avant Paris, ce qu’immortalisera le compositeur Adolphe Adam à l’opéra avec sa pièce comique « Le Postillon de Longjumeau ».



Un important dynamisme économique

Déménager à Longjumeau, dans le 91, c’est pouvoir accéder au marché de l’emploi de toute l’Île-de-France. La ville est idéalement située et bien desservie par la route comme par les transports en commun. À moins que vous ne préfériez travailler sur place, directement dans votre ville de résidence : à Longjumeau, c’est possible, car sur le plan économique, la ville ne manque pas d’atouts. En effet, Longjumeau est riche de deux zones d’activités : celle de la Vigne-aux-Loups, au nord, qui accueille un nombre important d’entreprises de divers secteurs d’activité ; celle des Frères-Lumière, à l’ouest, avec son parc de l’Événement dédié aux métiers du spectacle vivant.

Qualité de vie et protection de la nature

Longjumeau présente tous les atouts d’une véritable « ville à la campagne ». En effet, elle offre nombre de commerces et infrastructures culturelles et sportives, tout en sachant conserver son ancrage naturel. Pour preuve, est inscrite au plan local d’urbanisme de la ville de Longjumeau la préservation des zones agricoles ainsi que des espaces verts. En matière de biodiversité et de développement durable, Longjumeau fait partie des villes pionnières. En 2018, le Prince Albert II de Monaco y a inauguré l’Espace de la Biodiversité, jardin à vocation pédagogique avec ses ruches produisant du miel artisanal. Quel rapport avec la famille de Monaco ? Eh bien, c’est simple : Longjumeau est un ancien fief de la famille Grimaldi, et le Prince Albert II de Monaco compte parmi ses titres celui de comte de Longjumeau.


Randonnée en famille dans l'Essonne


Une ville au cœur qui bat

Ça bouge à Longjumeau ! La ville compte en effet une importante densité de commerces, bien au-delà de la moyenne de son département. En chiffres, cela donne 12 commerces pour 1000 habitants à Longjumeau, contre 9 pour 1000 dans le reste de l’Essonne. Concrètement, cela se traduit par le nombre impressionnant de 260 boutiques rien que pour l’artère principale du centre-ville, ce à quoi il faut ajouter tous les autres commerces ainsi que les deux centres commerciaux de quartiers. Que vous soyez fin gourmet amateur(trice) des commerces de bouche, accro au shopping, ou bien les deux, vous allez vous plaire à Longjumeau !

Un riche tissu associatif

Ce qui fait également battre le cœur de Longjumeau, c’est la richesse et la diversité des associations qui l’animent. À Longjumeau, il n’y en a pas moins de 225 ! Même si vous êtes tout(e) nouveau(elle) dans votre quartier, vous ne resterez pas longtemps sans faire des connaissances et tisser des liens d’amitié. Et il y en a pour tous les âges et tous les goûts : associations sportives, d’activités culturelles, de loisirs, de protection de l’environnement, d’éducation, de santé, d’action sociale, d’anciens combattants… Le plus difficile, ce sera de choisir.

Un patrimoine historique et naturel favorisant le tourisme

Longjumeau est une ville très ancienne remontant à l’époque gallo-romaine. Rien d’étonnant dès lors qu’elle possède des atouts historiques patrimoniaux intéressants. Si la ville attire les visiteurs, c’est grâce à la présence de deux sites classés : le pont des Templiers, monument datant du XIIIe siècle, et l’église Saint-Martin, du XIIIe siècle également. Les deux sont inscrits au répertoire des Monuments historiques. Les amateurs de randonnées nature se rendent également à Longjumeau pour pratiquer leur sport dans la plaine de Balizy ou dans le bois des Templiers.

La ville idéale pour s’installer en famille

Déménager dans l’Essonne peut aussi s’avérer être un choix judicieux, car elle fait bénéficier ses habitants d’une offre de services et d’équipements comparable à celle que proposent les plus grandes villes. Avec pas moins de 13 écoles, le choix ne vous manquera pas pour scolariser vos enfants. Quand quelques années auront passé, ils pourront se rendre au collège en restant dans la ville. Une fois adolescents, ils pourront également aller de votre domicile au lycée sans contraintes, puisque la ville en compte deux. Et c’est loin d’être tout. Découvrez la liste des prestations offertes par la ville de Longjumeau dans différents domaines :

  • famille : cinq crèches, une maison de la petite enfance, trois résidences pour personnes âgées
  • santé : une clinique et un hôpital
  • culture : Longjumeau dispose du plus grand théâtre de toute la région Île-de-France, après Paris
  • sports : un stade, trois terrains de football (deux en gazon, un en synthétique), trois gymnases, une piscine, le tout rassemblé dans un grand complexe sportif
  • et bien plus encore

Tant de prestations à moins de 20 km de la capitale, et pour des prix au mètre carré qui restent abordables, le tout dans un environnement naturel préservé.

Décidément, la ville de Longjumeau rassemble bien des arguments ! L’ensemble de ses atouts vous a séduit(e) ? Il ne vous reste plus qu’à préparer votre déménagement à Longjumeau.

POUR UNE ESTIMATION EN LIGNE
 CLIQUEZ ICI

Vous déménagez bientôt ?
DEMANDE DE DEVIS GRATUIT (sous 24H)



Adresse de départ





Adresse d'arrivée






Informations complémentaires

Déménagement partiel ?

Est-il pris en charge par votre entreprise ?


EnglishFrench