R. Berton Déménagement

5 bonnes raisons de déménager à Tours, Indre-et-Loire (37)

Envie de changer de vie ?
De vous débarrasser d’un train-train quotidien qui ne vous motive plus ?
Changez d’air : déménagez ! À Tours, par exemple.

Savez-vous que le chef-lieu de l’Indre-et-Loire présente bien des atouts pour travailler et profiter de la vie ?
Voici les principales raisons de déménager à Tours.

Déménager à Tours pour la qualité de vie

Tours se situe dans la région Grand-Ouest, idéalement placée à cheval sur deux fleuves magnifiques : la Loire et le Cher. Très appréciée pour sa douceur de vivre et la beauté de son centre historique, la ville n’en demeure pas moins vivante et stimulante pour les professionnels comme les étudiants. Commençons par y faire quelques pas…

De somptueuses promenades

Vivre à Tours, c’est profiter d’une douceur de vivre exceptionnelle dans un cadre très ressourçant.

En effet, la ville possède un patrimoine bâti d’une incroyable beauté, et l’urbanisme aéré est ponctué de parcs et espaces naturels d’un romantisme unique. Le tout, sur les bords de La Loire qui traverse la ville !

Voici quelques jardins et parcs incontournables qui font le bien-être des Tourangeaux :


Promenades à vélo à Tours


  • Le parc Mirabeau. Créé en 1890, ce splendide jardin se structure par deux rangées de marronniers qui font sa colonne vertébrale. Son magnifique kiosque à musique de style « art de la rocaille » lui donne beaucoup de cachet. Auquel s’ajoutent le charme et la majesté des arbres remarquables qui le jalonnent : micocouliers, ginkgo, magnolia de Soulange, sophoras du Japon… En 2006, deux aires de jeux ont été construites pour permettre aux enfants d’y passer des moments ludiques en toute sécurité.
  • Le parc Honoré de Balzac. Étendu sur vingt-quatre hectares de superficie, ce parc animalier est parfait pour la détente et profiter de la nature. Situé au milieu du Cher, il est accessible par des passerelles piétonnes, d’un côté par le quartier des Rives, de l’autre, par le quartier des Fontaines. Rien que le nom des quartiers incite à la détente !
  • Le jardin des Prébendes d’Oé. Facilement accessible à pied depuis l’hyper-centre de Tours, le Jardin des Prébendes est un parc de cinq hectares situé au cœur du quartier éponyme. Il fut créé en 1872 sur une zone marécageuse, par les frères Bühler, célèbres architectes-paysagistes du 19e siècle, également à l’origine du parc de la Tête d’Or à Lyon, et du parc du Thabor à Rennes.

Au cœur des châteaux de la Loire

Quand vous habitez à Tours, vous n’avez pas besoin de planifier de voyages pour vous évader le week-end ! Si vous êtes sensible au romantisme et à la majesté des châteaux de la Loire qui attirent des visiteurs venus des quatre coins du monde, c’est simple : ils sont à côté de chez vous ! Chenonceau, Cheverny, Ambroise – indissociable de Léonard de Vinci, Villandry, Langeais le Médiéval, Ussé — ayant inspiré à Disney le château de la Belle au bois dormant… De votre domicile tourangeau, en quelques minutes, vous y êtes. Au cœur de châteaux et domaines exceptionnels. Hauts lieux empreints de périodes marquantes de l’histoire de France. D’ailleurs, le saviez-vous ? Tours est tout simplement la capitale des châteaux de la Loire.


Château de Chenonceau à Tours


Une vie culturelle riche et variée

Vous voici à présent renseigné sur la richesse du patrimoine historique et naturel de la ville de Tours. Ces fondements constituent évidemment une base très appréciable du cadre de vie. Tours est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, en tant que ville d’art et d’histoire. Mais Tours, ce n’est pas que ça. Tours vibre, vit et se nourrit de tous les arts actuels, dont elle est souvent à la pointe. En témoignent les nombreux établissements et événements qui font le tissu culturel de Tours, comme, pour n’en citer que certains :

  • Le Temps Machine, salle de concerts électro-pop-rock
  • Le Studio, cinéma associatif. Écrit comme ça, cela n’a l’air de rien, mais il s’agit du plus important complexe français de cinéma d’art et d’essai
  • À Tours de bulles, festival annuel de bande dessinée
  • Émergences, festival annuel de jazz
  • Les Méridiennes, festival de musiques d’été
  • Tout ceci sans oublier le Grand Théâtre de Tours, et sa très qualitative programmation de pièces de théâtre, d’opéras, de concerts symphoniques et d’opérettes

Déménager en Indre-et-Loire (37) pour étudier ou travailler

Un bassin d’emploi dynamique

Vieille ville de Tours

Tours n’est pas simplement une ville. C’est une agglomération qui attire depuis des années des investisseurs et acteurs économiques incontournables au niveau international et national. L’industrie pharmaceutique est par exemple fortement active à Tours et ses alentours, avec des entreprises internationales de premier plan comme Sanofi, Pfizer, Chemineau, Recipharm, Noveal Pharma. Mais l’industrie pharmaceutique est loin d’être la seule à avoir choisi Tours pour s’implanter. En effet, trois autres pôles de compétitivité animent le dynamisme économique de la ville. Ils s’appellent les sciences et systèmes de l’énergie électrique (S2E2), les sciences de la beauté et du bien-être (Cosmetic Valley), et Elastopôle, pour l’industrie du caoutchouc et des polymères. Tout cela alimenté en matière grise par pas moins de 1 500 chercheurs, travaillant à l’université ou en entreprise.



Enfin, Tours est proche de tout. Les liaisons ferroviaires et routières positionnent Tours exactement au centre des échanges entre Paris et l’arc atlantique. C’est ainsi qu’un professionnel résidant à Tours met 55 minutes en TGV pour se rendre à une réunion ou à un rendez-vous de travail à Paris. Et la LGV mettra bientôt Tours à 2 heures de Bordeaux.

Une ville étudiante qui bouge

Tours, ce sont 30 000 étudiants à l’université ou dans ses écoles spécialisées. L’ensemble étudiant au sein de 50 filières de formation. La spécificité de Tours pour les étudiants ? Ils ne sont pas satellisés sur des campus en périphérie, comme dans la plupart des grandes villes. À Tours, il fait bon étudier, tout comme il fait bon vivre. Que vous soyez vous-même étudiant, que vous ayez des enfants à scolariser ou à inscrire à des études supérieures, à Tours, il y a tout ce qu’il faut et tout un art de vivre en plus.

Vous voilà conquis par l’Indre-et-Loire (37) ? Il ne vous reste plus qu’à organiser votre déménagement à Tours.

EnglishFrench
COVID-19 : Toutes nos équipes mettent en place les mesures nécessaires pour votre protection .En savoir plus
+ +