R. Berton Déménagement

Quelles démarches effectuer pour mon déménagement à Angers dans le Maine-et-Loire (49) ?

Ça y est, votre décision est prise : vous avez décidé de déménager à Angers. Angers est une très belle ville, et il y a toutes les chances que vous vous y plaisiez beaucoup. Maintenant, l’heure est à l’organisation du déménagement. Et il n’y a pas que le déménagement des meubles auquel penser. Heureusement, nous avons listé pour vous les démarches à effectuer, avec les contacts ad hoc pour bien réussir votre déménagement à Angers.

Obtenir une autorisation de stationnement pour le déménagement

C’est une chose très importante, et à laquelle on ne pense pas spontanément. Mais un déménagement, c’est un camion volumineux qui stationne pendant plusieurs heures dans un lieu où il peut être gênant pour la circulation. Il est donc nécessaire d’obtenir une autorisation. La demande se fait en mairie, auprès du service de la voirie. Pour des raisons de délais de traitement, il est recommandé de la formuler au plus tard 15 jours avant la date du déménagement.

Deux façons d’effectuer la demande sont possibles :

  • en vous rendant sur place, au service de la voirie de la mairie d’Angers, boulevard Résistance-et-Déportation, 49020 Angers, ouverture du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h30, le samedi de 9h à 13h
  • en téléchargeant le Cerfa N°14023*01 de demande d’autorisation sur le site internet d’Angers Loire Métropole. Il ne vous restera qu’à le remplir chez vous, et à l’adresser au service voirie de la mairie d’Angers

Obtenir une autorisation de stationnement pour un déménagement à Angers


Prévoir une éventuelle solution de garde-meuble à Angers

Si vous emménagez dans un logement plus petit que celui que vous quittez, une solution de self-stockage peut vous être très utile. Pensez-y à l’avance, et prévenez votre déménageur qu’une halte au garde-meuble sera à faire le jour du déménagement.

Faire arriver l’électricité, l’eau et le gaz

Pensez tout d’abord à relever les compteurs d’électricité, d’eau et de gaz, et à en communiquer les index à vos fournisseurs. Informez ces derniers de votre déménagement et de votre demande de résiliation en date du jour de votre déménagement. Si vous souhaitez conserver vos fournisseurs actuels, demandez-leur le transfert de leurs services vers votre nouvelle adresse.

Informer son opérateur téléphonique de sa nouvelle adresse à Angers

De la même manière que pour l’électricité, l’eau et le gaz, contactez votre opérateur téléphonique. Si vous souhaitez résilier votre contrat, pensez à faire la démarche dans les délais prévus par les conditions générales de votre contrat. Vous pouvez aussi conserver votre prestataire et simplement lui demander le transfert de votre abonnement actuel vers votre nouvelle adresse à Angers.

S’inscrire à la CAF du Maine-et-Loire

Si votre déménagement à Angers vous fait changer de département, vous devez en informer la caisse d’allocations familiales. Pour cela, rendez-vous sur www.caf.fr. Connectez-vous à votre espace personnel à l’aide de votre numéro d’allocataire et de votre mot de passe. Dans votre compte en ligne, cliquez sur l’onglet « signaler un changement », puis renseignez vos nouvelles coordonnées à Angers, sans oublier de valider.

Prévenir la Sécurité sociale

La Sécurité sociale doit elle aussi être prévenue de votre nouvelle adresse à Angers dans le Maine-et-Loire. Pour cela, rendez-vous sur le site www.ameli.fr, muni(e) de votre numéro de Sécurité sociale. Une fenêtre surgissante affichée sur la page d’accueil du site vous demandera votre code postal : saisissez celui de votre lieu de résidence actuel, puis validez. Ensuite, sélectionnez « mon compte Ameli ». Entrez votre numéro de Sécurité sociale et votre mot de passe Ameli pour accéder à votre compte. Une fois connecté(e) à votre compte, cliquez sur l’icône « changement de situation ». Vous accéderez à un espace vous permettant de saisir votre prochaine adresse à Angers. N’oubliez pas : un compte Ameli étant nominatif, pensez à déclarer le changement d’adresse pour chaque membre de la famille concerné par ce déménagement à Angers.

De la même manière, n’oubliez pas de prévenir votre mutuelle de votre nouvelle adresse. Vous pouvez le faire soit par téléphone, soit via son site internet.


Coucher de soleil sur Angers


Prévenir les impôts de son déménagement à Angers

Pour prévenir le Trésor public de votre changement d’adresse, il existe plusieurs méthodes.

La première consiste à utiliser votre compte personnel sur le site internet des impôts : www.impots.gouv.fr. Pour cela, il suffit de vous munir de votre numéro fiscal et de votre mot de passe.

La seconde méthode consiste à adresser deux lettres recommandées avec accusé de réception :

  • l’une à votre centre des impôts actuel, pour l’informer de votre départ, tout en lui transmettant votre nouvelle adresse
  • l’autre au centre des impôts d’Angers, afin de l’informer de votre nouvelle adresse angevine

La troisième méthode, plus fastidieuse, consiste à vous rendre, muni(e) d’une pièce d’identité, au centre des impôts de votre domicile actuel, afin de lui signifier votre changement d’adresse, puis, après le déménagement, d’aller au centre des impôts d’Angers afin de déclarer votre nouvelle adresse.

Voici l’adresse du centre des finances publiques d’Angers : 15bis rue Dupetit Thouars, 49000 Angers.
Pour en connaître les horaires, vous pouvez appeler le 02 41 74 51 51.

S’inscrire au Pôle emploi d’Angers

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous n’avez pas de démarche à faire auprès du Pôle emploi de votre domicile actuel. En revanche, il faudra vous rapprocher du Pôle emploi d’Angers pour signaler l’adresse de votre nouveau domicile. Le Pôle emploi d’Angers se chargera alors du transfert de votre dossier.

S’inscrire sur les listes électorales d’Angers

Bien réussir votre déménagement dans le 49 dans le Maine-et-Loire, c’est aussi penser à votre devoir civique : inscrivez-vous sur les listes électorales. Pour cela, contactez la mairie d’Angers au 02 41 05 40 00. Le service concerné vous donnera la liste des justificatifs à fournir pour votre inscription.


Inscription au Pôle Emploi à Angers


Préparer ses loisirs

Angers est une ville qui bouge et où il fait bon vivre, avec énormément de choses à voir et à faire. Pour une vie culturelle, sportive et sociale bien remplie, consultez la liste des associations actives sur Angers. Un annuaire des associations d’Angers est consultable à l’adresse suivante : https://www.annuaire-mairie.fr/association-angers.html.

Enfin, pour découvrir tous les rendez-vous culturels, ainsi que les sorties nature et patrimoine, c’est à l’office de tourisme d’Angers qu’il faut s’adresser. Vous le trouverez au 7 place du Président-Kennedy, 49051 Angers. Vous pouvez également consulter son site internet : www.tourisme.destination-angers.com

Maintenant, vous savez tout pour faire un excellent déménagement à Angers.

CAF

Aide au logement (CAF)

Pour vos demandes d’aide sociale, la CAF d’Angers vous accueille au 49 avenue Jeanne d’Arc. Demande d’APL, d’allocations familiales ou de RSA sont à effectuer sur place.

PoleEmploi

Pôle Emploi

Pour vous inscrire au pôle emploi d’Angers, rendez-vous au 5 rue Henri Bergson. Vous pourrez aussi y rencontrer votre conseiller dédié et chercher des offres d’emploi en ligne.

mairie

Mairie Angers

Pour demander une nouvelle carte d’identité, vous inscrire sur les listes électorales ou effectuer une démarche d’état-civil, la mairie d’Angers vous accueille. Vous pourrez aussi vous y informer sur la vie quotidienne dans votre nouvelle ville.

office_tourisme

Office du tourisme Angers

L’office de tourisme d’Angers dans le Val de Loire vous invite à explorer la ville et ses environs. Randonnées, dégustations gastronomiques et découverte du patrimoine sont au menu.

EnglishFrench
COVID-19 : Toutes nos équipes mettent en place les mesures nécessaires pour votre protection .En savoir plus
+ +