RB Déménagement

Des informations pratiques pour réussir son déménagement à Longjumeau

Bien réussir mon déménagement à Longjumeau, comme ailleurs, nécessite le concours d’un professionnel expérimenté tel que DSM Longjumeau.

Des prestations sur mesure et un accompagnement de qualité contribuent à une parfaite intégration dans votre nouveau cadre de vie.

Profitez également de conseils pratiques sur les services de la ville dédiés aux particuliers, ainsi qu’aux professionnels.


Bien réussir son déménagement dans l'Essone


Solliciter les services publics et la municipalité de Longjumeau

Afin d’offrir une véritable continuité à votre déménagement à Longjumeau, il est important de bien connaître votre ville d’accueil. Cela permet de vous familiariser plus rapidement avec les possibilités offertes en matière de mobilité, loisirs, qualité de vie et opportunités professionnelles. Dans cette optique, la municipalité constitue l’un de vos principaux interlocuteurs pour vous fournir des renseignements fiables et des adresses utiles pour bien réussir votre déménagement dans l’Essonne.

Les services de l’hôtel de ville

L’hôtel de ville est domicilié au 6 bis, rue Léontine Sohier. Il est possible de contacter les services municipaux par téléphone, au 01 64 54 19 00. Un formulaire en ligne permet également de correspondre avec les agents de la mairie www.longjumeau.fr/contact/. En ce qui concerne les horaires d’ouverture, les accueils se font du lundi au samedi, de 8 h 30 à 12 h, puis de 13 h 30 à 18 h. À noter que les services ne sont pas ouverts les mercredis et les samedis après-midi. Parmi les principaux services disponibles, on peut évoquer :

  • l’état civil
  • les affaires sociales : logement, santé, seniors…
  • la communication et l’événementiel sur le territoire longjumellois
  • l’urbanisme et les plans d’aménagement et de renouvellement
  • les affaires familiales : petite enfance, éducation, solutions de restauration

Trouver des interlocuteurs dédiés aux projets entrepreneuriaux et à l’insertion professionnelle

Bien réussir son déménagement dans le 91 peut également signifier concrétiser un projet professionnel sur le territoire communal. Vous devez alors vous adresser aux organismes compétents pour répondre à vos demandes, entreprendre les démarches administratives afférentes ou tout simplement vous accompagner.

La maison intercommunale de l’emploi (MIE)

À Longjumeau, la maison intercommunale de l’emploi est le principal interlocuteur pour les demandes dédiées à la recherche d’emploi, ainsi qu’à la création et à la reprise d’entreprise. Elle regroupe plusieurs organismes et prestataires, dont l’association Atout P.L.I.E Nord Ouest 91 et la mission locale « Vitacité ». Différents services sont alors proposés :

  • des ateliers collectifs
  • des solutions de formation
  • des rendez-vous individualisés pour l’insertion ou la réorientation professionnelle
  • des outils de recherche et des mises en relation avec les employeurs
  • l’organisation dédiée aux événements professionnels

Insertion Professionnelle à Longjumeau


La MIE permet également de développer votre projet entrepreneurial avec des échanges, des rencontres et des permanences d’accompagnement. Ces dernières sont encadrées avec la participation du service entrepreneuriat de la Communauté Paris-Saclay.

Ci-dessous, l’adresse et les possibilités de contact :

Maison intercommunale de l’emploi
156, rue du Président François Mitterrand
91160 Longjumeau
Mail : emploi.longjumeau@paris-saclay.com
Tél. : 01 69 85 54 74

D’autres adresses utiles dédiées à l’emploi et à la vie pratique

Vous pouvez également vous renseigner et réaliser vos démarches auprès d’autres organismes tels que Pôle emploi. L’agence locale se situe au 30, rue Maurice. Domicilié à la maison Denise Deschamps, le point d’information jeunesse se trouve au 96, boulevard du Docteur Cathelin. À noter qu’il existe d’autres maisons de quartiers qui permettent de bien réussir votre déménagement à Longjumeau.

  • La maison Colucci (rue Maryse Bastié) : services d’accès à internet, consultations psychologiques, ateliers créatifs, accompagnement administratif et juridique.
  • La maison Orly Parc (1, rue du Canal) : aide à la scolarité des enfants, organisation événementielle, rencontres culturelles et associatives…
  • La maison Brassens (2, rue du Moulin) : hébergement d’associations, activités et initiations sportives…

Des tarifs préférentiels pour les Longjumellois donnent l’occasion de participer à des sorties familiales et des soirées à thèmes proposées par la ville ou des organismes privés.

À quoi faut-il également penser pour déménager à Longjumeau ?

Entreprendre un déménagement dans le département de l’Essonne, comme ailleurs, nécessite de bien se préparer et de mener à bien certaines démarches. Il est alors essentiel de se poser les bonnes questions et ainsi bien réussir votre déménagement dans le 91.

Où se trouve la poste pour réaliser son transfert de courriers ?

Dans l’intervalle qui suit votre changement d’adresse auprès de différents prestataires, vous devez notifier cette situation temporaire aux services postaux. Afin de réaliser un transfert de courriers et vous assurer de sa prise en charge immédiate, l’agence de Longjumeau se situe au 9, rue de l’Hôtel des Postes. La prestation de base est gratuite, mais des services annexes et des solutions de prolongement sont également disponibles.

À qui s’adresser pour effectuer le transfert de ses abonnements énergétiques ?

Il convient de contacter votre fournisseur d’énergie s’il dispose d’une agence locale par rapport à votre ancienne ou nouvelle domiciliation. Pour l’abonnement de l’eau à Longjumeau, vous devez solliciter la compagnie Eau du Sud Parisien par téléphone, au 01 69 83 42 10, ou à l’adresse suivante : 9, chemin du Port Brun, 91270 Vigneux-sur-Seine.

Bon à savoir : pour les formalités propres au compteur d’électricité ou aux échanges avec ENEDIS (anciennement EDF), il n’y a plus d’agence à Longjumeau. Il convient de faire les démarches via leur site internet ou par le biais d’un centre d’appels. Le siège social est domicilié aux 22-30, avenue de Wagram, 75008 Paris.

Où se situe l’office de tourisme de Longjumeau ?

Pour bien réussir votre déménagement à Longjumeau, n’hésitez pas à contacter l’office de tourisme (ou syndicat d’initiative) et ainsi apprécier les sites d’intérêt et les activités sur place. Ce service est directement intégré à la mairie.

Ses coordonnées sont les suivantes :

Mairie de Longjumeau (office de tourisme)
6 bis, rue Léontine Sohier
BP 482
91160 Longjumeau


Le tourisme en Essonne


Quelle est l’adresse de l’agence de la CAF à Longjumeau ?

La caisse d’allocations familiales de Longjumeau se trouve au centre social de la ville, au 142, rue Pierre et Marie Curie. Vous pouvez ainsi entreprendre vos démarches administratives et vos demandes d’aides financières pour le logement et la famille. L’accueil du public se fait le vendredi de 9 h à 12 h, puis de 13 h 30 à 16 h 30.

POUR UNE ESTIMATION EN LIGNE
 CLIQUEZ ICI

Vous déménagez bientôt ?
DEMANDE DE DEVIS GRATUIT (sous 24H)



Adresse de départ





Adresse d'arrivée






Informations complémentaires

Déménagement partiel ?

Est-il pris en charge par votre entreprise ?


EnglishFrench