RB Déménagement

Souscrire à un contrat d’électricité lors de mon déménagement


Parmi les nombreux impératifs d’un déménagement, la souscription à un contrat d’électricité est un aspect à prévoir avec un peu d’avance. Le risque étant bien entendu de devoir passer ses premiers moments dans son nouveau logement sans lumière ou eau chaude ! Souscrire à un nouveau contrat d’électricité lors d’un déménagement est également un bon moment pour faire le point sur sa consommation et les différentes offres sur le marché. 

Comment souscrire à un contrat d’électricité lors de mon déménagement ? 

Il y a différentes démarches à faire en fonction du logement dans lequel vous déménagez. Si vous emménagez dans un logement neuf par exemple, il vous faut alors contacter le promoteur immobilier chargé de la vente du logement. En effet, il se pourrait que votre habitation ne soit pas encore connectée au réseau électrique. Cela peut donc prendre un peu plus de temps avant d’avoir un accès à l’électricité. Il faut donc, en avance, faire une demande de raccordement soit auprès d’ENEDIS, l’agence publique chargée du réseau électrique, soit directement auprès du fournisseur auprès duquel vous souhaitez souscrire à un contrat. Si vous déménagez dans un logement collectif neuf, comme un immeuble, il doit normalement déjà être relié. Il faut alors relever, ou demander auprès du promoteur immobilier, les références de l’appartement et de son compteur, qu’il faudra alors transmettre au fournisseur d’électricité. Dans tous les cas, dans le cadre d’un logement neuf, il faut présenter aux techniciens un certificat de conformité de vos installations intérieures. Celui-ci est récupérable auprès des professionnels qui ont fait l’installation électrique de votre logement, ou directement auprès du promoteur immobilier. 

Dans l’idéal, il est conseillé d’effectuer les démarches de souscription de l’électricité deux semaines avant la date prévue du déménagement afin de ne pas se retrouver avec des imprévus et de pouvoir déménager sereinement.

Le déménagement est toujours une période stressante c’est pourquoi toutes les démarches administratives telles que la souscription à un contrat électricité ainsi que toutes les autres démarches de changement de domicile doivent être anticipés afin de pouvoir profiter pleinement de son nouveau logement. 

Le reste de la procédure de souscription à un contrat d’électricité est identique, que l’on emménage dans un logement neuf ou non. Vous pouvez souscrire à un contrat d’énergie au téléphone ou en ligne, selon vos souhaits. Il faut alors transmettre au fournisseur d’électricité de votre choix certaines informations afin de pouvoir ouvrir votre compteur. Remarquez que l’ouverture du compteur, nécessaire si votre logement est doté d’un ancien compteur électrique, n’a plus besoin d’être effectuée par un technicien si vous êtes équipé du compteur intelligent Linky. Il faudra tout de même attendre 5 jours avant la connexion effective au réseau électrique si le compteur d’ancienne génération est fermé à votre arrivée. Cette opération coûte moins de 15€, mais peut s’élever à près de 150€ en cas d’ouverture de compteur en urgence par un technicien ENEDIS en moins de 24h. Les compteurs Linky sont eux ouverts à distance en moins de 24h. A nouveau, il est fortement recommandé de préparer la souscription à un contrat d’électricité bien en amont de votre déménagement. 

 

Déménagement : ce qu’il faut savoir lors de la souscription à un contrat d’électricité

Afin de souscrire à un contrat d’électricité, il faut auparavant vous doter de certaines informations. Tout d’abord, il faut préciser à votre nouveau fournisseur votre adresse exacte ainsi que la date à laquelle vous souhaitez emménager. Il faut ensuite transmettre le numéro du compteur PDL/PRM avec le nom de l’ancien occupant des lieux si vous l’avez. Ce numéro est disponible soit sur le compteur directement, notamment dans le cadre d’un compteur Linky, soit sur une ancienne facture d’électricité du logement. Pour les anciens compteurs, il faut également bien préciser le relevé du compteur, afin que le fournisseur puisse établir des factures précises. Dans le cadre d’un compteur Linky, cette information est transmise automatiquement. N’oubliez pas également de bien résilier l’abonnement du logement que vous quittez. Cette opération prend 14 jours, elle est donc à prévoir en avance si vous ne souhaitez pas payer des factures inutiles. 

Vous pouvez également profiter de votre déménagement pour faire le point sur votre consommation d’électricité. En effet, un nouveau logement peut potentiellement dire de nouveaux besoins, vous pouvez par exemple emménager dans une habitation chauffée à l’électricité. Or, le marché de l’électricité s’est libéralisé, il existe donc un nombre croissant de fournisseurs d’électricité différents, qui proposent des offres plus avantageuses sur le plan économique, ou qui proposent des offres plus écologiques. Vous pouvez comparer toutes ces offres directement sur un comparateur d’électricité qui permet de retrouver toutes les offres du marché ainsi que de se faire conseiller sur l’offre qui nous correspond le mieux. Cela peut également vous aider à identifier quelle énergie, du gaz ou de l’électricité, convient le mieux à votre logement et à vos habitudes de consommation. 

 

NOS AGENCES
EnglishFrench
EnglishFrench