RB Déménagement

Quels sont les travaux à vérifier avant un déménagement ?


Vous avez un déménagement de prévu et souhaitez être sûr que votre nouveau logement sera prêt à être habité le jour J ? Certains travaux sont à vérifier au niveau de l’installation électrique, la plomberie, l’isolation, le chauffage, la ventilation ou encore l’aménagement intérieur. On vous présente tout cela en détail dans cet article. 

Les travaux d’électricité

Avant de déménager dans un logement, il est important de vérifier que l’installation électrique est bien conforme aux normes françaises en vigueur. Différents équipements électriques doivent dans un premier temps être présents pour assurer la sécurité de l’installation comme le disjoncteur général et les disjoncteurs différentiels. Les câbles électriques doivent également être protégés pour éviter les incidents. Par ailleurs, le logement doit assurer un certain confort avec un nombre minimum de prises électriques par pièce. Enfin, l’intégration d’un compteur électrique est obligatoire pour le suivi de la consommation et la facturation auprès du fournisseur d’électricité. 

Les travaux de plomberie 

Comme l’électricité, la plomberie est un élément qui doit obligatoirement être vérifié avant un déménagement. La première chose à faire est de s’assurer qu’il n’y ait pas de fuite au niveau des conduites d’eau. Pour cela, il suffit de jeter un œil au compteur d’eau lorsque tous les robinets sont fermés. Si vous constatez que les chiffres du compteur défilent, c’est qu’il y a une fuite d’eau quelque part. Il faudra alors faire appel à un plombier pour la réparer. Ce sera également l’occasion de demander un diagnostic général de l’état de la plomberie afin de savoir s’il y a des éventuels équipements à rénover. Pour les logements anciens, il faut aussi vérifier qu’un diagnostic plomb a bien été effectué.

Les travaux d’isolation 

Si vous souhaitez que votre logement soit correctement chauffé en hiver et résistant à la chaleur en été, vous devez impérativement prêter attention à la qualité de l’isolation. En plus d’être primordial pour le confort des habitants, il s’agit aussi d’un facteur déterminant dans le coût de vos futures factures d’énergie. Un bâtiment mal isolé donne inévitablement lieu à des pertes énergétiques et donc à une consommation plus élevée qu’elle ne le devrait. Pour éviter ce problème, mieux vaut donc prévoir vos travaux d’isolation avant même d’emménager dans le logement. On distingue parmi eux l’isolation des fenêtres, des combles, des murs ou encore des sols. 

Les travaux de chauffage 

Les performances du système de chauffage sont elles aussi à prendre en compte avant de déménager dans un logement. Selon les équipements dont il est équipé, quelques travaux peuvent s’imposer. Les chaudières au fioul par exemple, visent à disparaître au cours des prochaines années. Ces dernières sont en effet nocives pour l’environnement et très énergivores. Pour partir sur de bonnes bases et faire des économies sur vos factures d’énergie, remplacer la chaudière au fioul par un système de chauffage plus performant est donc judicieux. Il en va de même pour les chaudières à gaz ou électriques vétustes qui consomment généralement trop d’énergie par rapport à ce qu’elles produisent.

Les travaux de ventilation

La qualité de l’air à l’intérieur du logement est un aspect primordial à considérer pour assurer un espace de vie sain aux occupants. Il faut donc qu’il soit équipé d’un système de ventilation efficace. On distingue ici les systèmes de VMC à simple flux et à double flux. Si vous souhaitez ventiler correctement les pièces du logement tout en limitant au maximum les pertes thermiques, la VMC double flux est à privilégier. Notez que les travaux d’isolation, de chauffage et de ventilation sont éligibles à des aides financières pour la rénovation énergétique. N’hésitez pas à vous renseigner pour tout savoir sur les primes énergie.

Les travaux d’aménagement 

Déménager dans un logement donne souvent lieu à des travaux d’aménagement afin de l’adapter aux besoins et préférences des nouveaux occupants. Il peut tout d’abord s’agir de travaux liés au bâti comme la destruction ou la construction de cloisons afin d’optimiser l’espace intérieur. Pour cela, il est nécessaire de solliciter les services d’un artisan maçon. Ensuite, il y a bien entendu les changements de peintures et de revêtements qui sont généralement une priorité pour créer l’ambiance souhaitée au sein du logement. Pour ces travaux, le mieux est de s’en charger avant d’emménager lorsque les pièces sont encore vides. Ici encore, faire appel à un professionnel est recommandé.

NOS AGENCES
EnglishFrench
EnglishFrench