Groupe berton

Vivre à Tours, 7 bonnes raisons


S’installer à Tours, c’est profiter de la beauté des châteaux de la Loire et du patrimoine artistique et historique de la région. Caractérisée par sa douceur de vivre et son dynamisme, la ville a tout pour plaire !

 

Présentation de la ville de Tours

Appelée autrefois Touraine, Tours est une charmante ville française de la vallée de la Loire. Avec 140 000 habitants dans la ville et 360 000 dans l’agglomération, Tours est la plus grande ville du Centre-Val de Loire, dont la capitale régionale est Orléans. Tours est la préfecture du département administratif d’Indre-et-Loire.

Située aux portes des châteaux de la Loire, elle plaît autant pour son histoire et sa nature exceptionnelle. Tirant sa réputation de ses vins, elle est le point de départ idéal pour découvrir les magnifiques vignobles de la région. Le centre-ville se trouve entre le Cher et la Loire, qui est le dernier fleuve sauvage d’Europe. D’ailleurs, la Loire est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Tours ne manque pas d’attraits avec ses deux cathédrales, ses innombrables musées et les saveurs uniques de la cuisine locale. Elle est aussi connue pour le pèlerinage de Tours, qui est un des plus anciens circuits de la chrétienté.

Pourquoi déménager à Tours ?

Voici sept bonnes raisons pour lesquelles vous devriez choisir de vous installer dans cette ville de la Vallée de la Loire.

La ville possède un patrimoine magnifique grâce à ses châteaux

La vieille ville est une des principales attractions de Tours. Vous ne vous lasserez pas des flâneries dans les ruelles pavées du vieux Tours. Au gré de vos déambulations, admirez ses belles maisons à colombages datant du 12e et du 15e siècle. Vous apprécierez également le charme des places Plumereau et Châteauneuf, situées au cœur des quartiers historiques de Tours. Ce sont de véritables lieux de rendez-vous des Tourangeaux, parfaits pour vous socialiser lorsque vous déménagerez dans cette ville.

Porte d’entrée de la Vallée de la Loire, cette ville de l’Hexagone possède un héritage architectural et un patrimoine culturel exceptionnels. En effet, les châteaux de la Loire font partie des richesses de la France. Nombreux se trouvent aux portes de Tours

Voici les principaux monuments de Tours : 

  • la Basilique Saint-Martin ;
  • la Cathédrale Saint-Gatien ;
  • l’église Saint-Julien ;
  • la Tour Charlemagne ;
  • et l’Hôtel de Ville.

À Tours, la nature est omniprésente

Son patrimoine naturel fait partie des points forts de la ville de Tours. Elle est irriguée par le Cher et la Loire. En plus, elle abrite de nombreux jardins et parcs : Mirabeau, parc Honoré de Balzac, Jardin des Prébendes d’Oé, jardin du Musée des Beaux-Arts, etc. C’est pour cette raison que Tours doit son surnom de jardin de la France. 

Une ville dynamique et étudiante

Si vous avez des enfants, sachez que cette ville offre de belles perspectives aux étudiants. En effet, c’est le plus grand pôle universitaire du Centre-Val de Loire. La ville compte environ 30 000 étudiants. Vos enfants pourront donc poursuivre leurs études supérieures à Tours, s’ils le souhaitent. Ils pourront par exemple s’inscrire à l’université François-Rabelais qui propose plus de 50 filières différentes. Grâce à la coopération avec Orléans, un PRES ou Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur, a été créé à Tours en 2010. La population, jeune et dynamique de Tours, booste l’attractivité de la ville.

Une gastronomie qui attire les gourmands

En partant vivre à Tours, vous aurez l’opportunité de découvrir une cuisine variée et savoureuse. La gastronomie et les vins tourangeaux sont célébrés à plus d’un titre à Tours. Considérées comme le ventre de la ville, les Halles de Tours sont l’endroit idéal pour goûter aux spécialités locales. Vieilles de plus de 150 ans, elles vous invitent à découvrir les mets et les vins proposés sur les étals des marchands locaux. Ils approvisionnent de nombreux restaurants de la ville, mais aussi les fins gourmets et amateurs de bonne cuisine. Aux Halles de Tours, vous pourrez acheter :

  • les rillettes de Tours : c’est une spécialité gastronomique qui a reçu un label IGP en 2013 ;
  • le fromage de chèvre de Sainte-Maure-de-Touraine : labellisé AOP depuis une trentaine d’années ;
  • l’andouillette : labellisée 5A par l’association de goûteurs spécialistes de l’andouillette ;
  • les vins blancs AOC : dont le Montlouis et le Vouvray ;
  • les vins rouges AOC : le Saint Nicolas de Bourgueil, le Bourgueil et le Chinon, par exemple.

Avec Lyon, Paris-Rungis et Dijon, cette ville française fait partie du réseau des Cités de la Gastronomie. Tours organise également deux événements annuels autour du vin pour faire connaître ses produits : Vigne Vin Rando et Vitiloire.

Tours compte de nombreuses entreprises qui recrutent

L’économie tourangelle est portée par 14 000 entreprises environ. La ville offre près de 115 000 emplois. La ville accueille de nombreux groupes industriels sur son territoire dans différents secteurs d’activités, tels que Michelin, Tupperware, ST MicroElectronics, SKF et Sanofi.

Il faut avoir le département de l’Indre-et-Loire a investi dans l’univers des hautes technologies et de la recherche depuis plus d’une quinzaine d’années. Aujourd’hui, Tours compte plus de 140 laboratoires de recherche. D’ailleurs, le territoire tourangeau se trouve au cœur de la French Tech Loire Valley. Ce secteur se développe autour de pôles d’excellence et compétitifs comme : 

  • le S2E2 : technologies de l’électricité intelligente ;
  • la cosmétique parfumerie ou la Cosmetic Valley ;
  • l’Élastopôle : l’univers des caoutchoucs et des polymères ;
  • les technologies du sensoriel ;
  • le monde du végétal et de l’eau.

À Tours, les prix de l’immobilier donnent envie de s’y installer

Même si on a noté une augmentation du prix au m² de 17 % en 2021, le secteur de l’immobilier est une des raisons qui attirent de nouveaux habitants à Tours. Cette hausse des prix s’explique notamment par la tendance des Français, en particulier des Franciliens à déménager dans les villes périphériques et dans les zones rurales, après le début de la pandémie de Covid-19. En optant pour une ville dynamique, mais moins saturée comme Tours, ils peuvent être plus proches de la nature, jouir d’espaces plus grands, etc.

D’après les outils d’estimation immobilière en ligne, le prix d’achat moyen d’un appartement est de 3 038 euros par m². Pour une maison, il faut compter 3 075 euros par m². À titre comparatif, les prix moyens dans la région Ile-de-France sont de 7 002 euros au m² pour l’acquisition d’un appartement et de 3 431 euros pour une maison.

Tours se trouve à proximité immédiate de Paris

Tours est considérée comme un grand carrefour ferroviaire du fait qu’elle se trouve à seulement une heure de Paris et de Nantes et à deux heures de Bordeaux, en prenant le TGV. C’est un atout à considérer si vous avez besoin de vous déplacer régulièrement dans ces grandes villes françaises. 

La situation géographique de la ville est très stratégique. Grâce à la liaison TGV Paris-Tours, beaucoup d’habitants de la région Ile-de-France peuvent découvrir un mode de vie plus agréable en y déménageant ou en investissant dans une résidence secondaire. En effet, il est parfaitement possible de déménager à Tours et de continuer à travailler dans la capitale. Près de 4 000 Tourangeaux font le trajet entre la gare de Saint-Pierre-des-Corps et la gare Montparnasse quotidiennement pour travailler à Paris. 

Bonus : les activités en plein air ne manquent pas à Tours

Vous aimez passer du temps en extérieur pour profiter du grand air ou vous dégourdir les jambes après une longue semaine de travail ? Tours propose une multitude d’activités sportives dans la Vallée de la Loire.

Vous pourrez partir vous promener à vélo pour vous offrir des escapades tranquilles au milieu de la nature. Vous pouvez aisément rejoindre la mer à vélo. Si vous êtes un cycliste aguerri, n’hésitez pas à explorer le fameux itinéraire cyclotouristique de 900 km de la Vallée de la Loire. Celui-ci relie Cuffy à Saint-Brévin-les-Pins, en passant par la ville de Tours. 

Pour le bonheur des amateurs de grands espaces, Tours organise régulièrement des manifestations de Trek tout au long de l’année. La plus célèbre est le Trek Tours. Ce sera l’occasion de mettre votre endurance au défi.

Sinon, la région de l’Indre-et-Loire propose également un grand nombre de spots de pêche. Les différents étangs qui se trouvent dans les environs proches de Tours devraient satisfaire les pêcheurs amateurs et confirmés.

Comment rejoindre la ville de Tours ?

Tours est accessible facilement depuis Paris. Les liaisons ferroviaires entre les deux villes sont nombreuses. Vous pouvez prendre le TGV à la gare Montparnasse à Paris, sur une ligne directe jusqu’à Tours. La ville est à une heure de train et à deux heures en voiture environ de la capitale française. Si vous venez de Paris en voiture, prenez l’autoroute A10 en direction de Bordeaux.

 

NOS AGENCES
  • INGRE
  • VERT ST DENIS
  • TOURS
  • VERSAILLES
  • NANTES
  • MARSEILLE
  • PARIS
  • La réunion
  • Mayotte
EnglishFrench
EnglishFrench

minősége replika órák olcsón online bolt és replika órák férfi női, svájci legjobb replika órak webáruház eladó

replica orologi italia replica watches uk