R. Berton Déménagement

Tous les services utiles pour votre déménagement à Orléans

Bien réussir son déménagement à Orléans, c’est aussi trouver rapidement ses marques dans la vie quotidienne. Carte d’identité, inscription des enfants à l’école, prestations familiales… Notre guide fait le point sur les services qui vous aideront à vous installer.

La mairie d’Orléans

La mairie offre un certain nombre de services qui peuvent vous aider dans votre installation à Orléans. Située au 1 place de l’Étape, la mairie centrale d’Orléans est ouverte du lundi au jeudi de 8 h 30 à 17 h 30, le vendredi de 8 h 30 à 17 h et le samedi de 9 h à 12 h. Contactez-la pour les démarches administratives. C’est en effet la mairie qui délivre la carte d’identité, le passeport, la carte d’électeur ou encore les documents d’état civil. Vous pouvez aussi vous rendre dans les mairies annexes d’Orléans :

  • mairie Est, au 1 place Mozart
  • mairie de La Source, au 4 place Choiseul
  • mairie Nord, au 11 rue Charles le Chauve
  • mairie Ouest, au 99 faubourg Madeleine
  • mairie Saint-Marceau, au 57 avenue de la Mouillère

Les équipes de la mairie centrale et des mairies annexes sont à votre disposition pour bien réussir votre déménagement à Orléans, dans le 45. Sur le site web de la mairie, vous trouverez aussi des réponses à vos questions concernant la collecte des déchets, les transports en commun, les structures de loisirs ou encore la santé.

Petite enfance

Adressez-vous à la mairie d’Orléans pour la garde de vos enfants en bas âge. Vos enfants pourront être accueillis dans l’une des crèches de la ville ou chez une assistante maternelle agréée. Prenez rendez-vous avec les animatrices de l’accueil petite enfance de la mairie pour vous faire accompagner dans vos démarches. Vous pouvez aussi formuler une demande en ligne de place en crèche.

Inscription scolaire

Pour l’inscription de vos enfants dans un établissement scolaire, vous devez remplir un dossier que vous trouverez à la mairie, dans les établissements de petite enfance et dans les écoles. La mairie vous adressera une fiche d’inscription avec l’affectation de votre enfant à son école de secteur.


Déménagement d'une famille à Orléans


Associations

Vous vous investissiez dans la vie associative avant votre déménagement à Orléans ? Il n’y a pas de raison que cela change ! Vous pouvez adhérer à l’une des 3 000 associations locales. Le site de la mairie vous fournit la liste des associations classées par thème. Pour toute information sur l’adhésion, la création ou la gestion d’une asso, vous pouvez aussi vous rendre à la maison des associations, au 46 ter rue Sainte-Catherine.

L’office de tourisme d’Orléans

Pour bien réussir votre déménagement dans le Loiret, il est important de faire connaissance avec votre nouvelle ville. N’hésitez pas à vous rendre à l’office de tourisme d’Orléans, au 2 place de l’Étape, pour demander des renseignements et mieux apprivoiser la cité johannique. L’OT vous informe sur :

  • le patrimoine historique à découvrir dans la ville et ses alentours
  • les événements à ne pas manquer
  • les balades à effectuer, à pied ou à vélo
  • les restaurants et les bars à visiter
  • les activités sportives à tester

Le tourisme à Orléans


Déménagement à Orléans : quelles démarches effectuer ?

Changement de carte grise

Suite à votre déménagement à Orléans, vous avez 1 mois pour modifier l’adresse de la carte grise (ou certificat d’immatriculation). La démarche est différente selon la forme du numéro d’immatriculation de votre véhicule.

  • Ancienne forme “123 AB 01” : Vous pouvez effectuer la démarche via le téléservice de changement d’adresse en ligne ou via le téléservice de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés). Vous recevrez ensuite votre nouvelle carte grise sous pli sécurisé, avec un numéro sous la forme “AB 123 CD”.
  • Nouvelle forme “AB 123 CD” : Vous pouvez signaler le changement d’adresse via le téléservice de changement d’adresse en ligne ou via le téléservice de l’ANTS. Vous recevrez par la poste une étiquette à coller sur la carte grise.

Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter à Orléans, vous devez vous inscrire sur les listes électorales. La date limite d’inscription varie selon la date de l’élection. Vous pouvez vous inscrire en ligne, en vous présentant à la mairie d’Orléans, ou en envoyant le formulaire Cerfa n° 12669*02 par courrier à la mairie. Vous devrez fournir ce formulaire d’inscription, un justificatif d’identité et un justificatif de domicile.

Carte nationale d’identité

Le renouvellement de votre carte d’identité suite à votre déménagement n’est pas nécessaire, même s’il est conseillé. Pour cela, vous devez vous rendre à la mairie d’Orléans. Votre présence est nécessaire pour la prise d’empreintes. Assurez-vous que vous n’avez pas à prendre rendez-vous au préalable. Les services vous demanderont votre ancienne carte d’identité, un justificatif de domicile, une photo d’identité et le formulaire cartonné que l’on vous a fourni au guichet.

Prestations sociales

Ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, la caisse d’allocations familiales du Loiret (CAF) vous accueille au 2 place Saint-Charles. Vous pouvez vous y rendre pour obtenir une médiation administrative, rencontrer une assistante sociale (sur rendez-vous) ou utiliser la borne interactive. Sinon, vous pouvez effectuer des démarches sur le site de la CAF.


Mairie d'Orléans


Pôle emploi

Si vous bénéficiez d’une allocation chômage, prévenez Pôle emploi de votre changement d’adresse. Vous pouvez vous rendre dans l’une des agences de la ville :

  • Pôle emploi (centre), 1 place du Martroi
  • Pôle emploi Orléans Nord, 8 avenue du Général Patton
  • Pôle emploi Orléans Loire, 50 rue Tudelle Le Mirabeau
  • Pôle emploi Orléans Ouest, 10 rue Lavoisier
  • Pôle emploi Orléans Est, 8 boulevard Émile Bernon

Sécurité sociale

En déménageant à Orléans, vous serez affilié(e) à la caisse d’assurance maladie du Loiret. Vous pouvez informer la CPAM d’Orléans de votre déménagement en vous rendant sur votre compte Ameli ou par téléphone au 3646. Si vous avez besoin de vous rendre à la CPAM d’Orléans, vous la trouverez au 9 place du Général de Gaulle. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 16 h 45.

PoleEmploi

Pôle emploi Orléans

Le pôle emploi d’Orléans se situe au 8 avenue du général Patton. Vous pourrez vous y inscrire en tant que demandeur d’emploi, trouver des offres et bénéficier de l’accompagnement d’un conseiller.

CAF

Aide au logement

Accessible aux personnes à mobilité réduite, la CAF d’Orléans vous accueille au 2  place Saint-Charles. Vous pourrez y prendre rendez-vous avec une assistante sociale et effectuer vos demandes d’aide au logement, d’allocations familiales ou de RSA.

mairie

Contact de la mairie d’Orléans

Après votre déménagement, une visite à la mairie d’Orléans vous permettra de vous familiariser avec votre nouvelle ville et d’effectuer quelques démarches : carte d’identité, inscription sur les listes électorales, demande de renseignements sur les associations…

EnglishFrench
COVID-19 : Toutes nos équipes mettent en place les mesures nécessaires pour votre protection .En savoir plus
+ +