R. Berton Déménagement

Bien réussir mon déménagement à Tours, en Indre-et-Loire (37)

Vous avez décidé de déménager à Tours, après avoir étudié la question et peut-être comparé avec d’autres villes. C’est un excellent choix que vous ne regretterez probablement pas, bien au contraire, car Tours a bien des atouts à offrir !

Pour vous aider à n’oublier aucune démarche, nous vous avons rédigé cet article mémo à suivre pour bien réussir votre déménagement en Indre-et-Loire.


Hôtel de ville Tours


Préparez votre autorisation de stationnement pour le jour du déménagement

N’attendez pas le jour du déménagement pour y penser : faire stationner un camion de déménagement durant des heures sur la voie publique nécessite la détention d’une autorisation officielle. Cette autorisation s’obtient en mairie. Il vous faut en faire la demande auprès du service de la voirie. Pour cela, il existe deux méthodes :

  • rendez-vous sur le site internet spécifique, remplissez en ligne le formulaire de demande d’autorisation de stationnement, et suivez toutes les étapes : votre autorisation vous sera adressée par courrier
  • rendez-vous directement sur place, à la mairie de Tours, 1 à 3 rue des Minimes, 37926 TOURS CEDEX 9. La mairie de Tours est ouverte du lundi au jeudi de 8h30 à 17h, et le vendredi de 8h30 à 16h30.

Les démarches concernant l’eau, le gaz et l’électricité

Quelques jours avant le déménagement, relevez les index de consommation de vos différents compteurs. Puis appelez le service client de chacun de vos fournisseurs pour leur signifier votre demande de résiliation d’abonnement, en date du jour du déménagement.

Vous pouvez également, si vous ne souhaitez pas changer de fournisseurs pour votre nouveau domicile de Tours, simplement demander le transfert de service vers votre prochaine adresse.


Relevé de compteur lors d'un déménagement


Faites déménager à Tours votre ligne téléphonique, votre box internet…

Vous souhaiterez peut-être ne pas faire déménager votre abonnement à votre nouvelle adresse, car vous avez trouvé d’autres prestataires plus intéressants, et vous souhaitez en changer. Dans ce cas, lisez les conditions de résiliation de votre contrat, et faites votre demande de résiliation dans les délais qui y sont stipulés. Si vous souhaitez conserver votre prestataire actuel, appelez-le, et demandez-lui le transfert de vos services vers votre nouvelle adresse à Tours.

Inscrivez-vous à la CAF d’Indre-et-Loire

Pour maintenir le versement de vos prestations, la caisse d’allocations familiales dont vous dépendez a besoin de connaître l’adresse de votre domicile. Si déménager à Tours ne vous fait pas changer de département, vous ne changerez pas de caisse d’allocations familiales. En revanche, si vous venez d’un département autre que l’Indre-et-Loire, votre déclaration de changement d’adresse vous fera changer automatiquement pour la CAF d’Indre-et-Loire. Dans les deux cas, il vous faut signaler ce changement d’adresse sur le site www.caf.fr.

N’oubliez pas d’avertir la Sécurité sociale

Cette opération est à réaliser pour chaque membre de votre foyer. Signaler son changement d’adresse à la Sécurité sociale se passe sur le site internet www.ameli.fr. Pour vous connecter à votre compte Ameli, vous devez vous munir de votre numéro de Sécurité sociale et de votre code secret. En page d’accueil vous sera d’abord demandé votre code postal : c’est votre code postal actuel, et non celui de Tours, qu’il vous faut renseigner. Vous trouverez un formulaire vous permettant de saisir votre nouvelle adresse après le déménagement à Tours. Pensez également à prévenir votre mutuelle, qui a elle aussi besoin de connaître votre nouvelle adresse de résidence.

Informez le Trésor public de votre déménagement à Tours

Trois méthodes sont possibles pour prévenir les impôts de votre changement d’adresse.

La première méthode – et de loin la plus simple -, c’est de vous rendre sur le site internet des impôts à l’adresse suivante : www.impots.gouv.fr. Pour vous connecter à votre compte personnel, il vous faut votre numéro d’identifiant fiscal ainsi que votre mot de passe. Une fois arrivé(e) sur votre espace personnel, saisissez vos nouvelles coordonnées, et validez : le tour est joué.

Seconde méthode : par courrier. Il s’agit d’adresser une lettre recommandée avec accusé de réception au centre des finances publiques de votre lieu de résidence actuel, afin de lui signifier votre déménagement, sans oublier de lui transmettre votre nouvelle adresse. Il vous faudra ensuite adresser un second courrier au Trésor public de Tours pour lui faire part de votre arrivée et lui transmettre votre nouvelle adresse.

La troisième méthode, plus fastidieuse, consiste à vous rendre, muni(e) d’une pièce d’identité, au centre des impôts de votre domicile actuel, afin de lui signifier votre changement d’adresse, et après le déménagement, au centre des impôts de Tours afin de déclarer votre nouvelle adresse.

Voici l’adresse du centre des finances publiques de Tours : 40 rue Édouard Vaillant, 37000 Tours.
Il est ouvert tous les jours sauf le mercredi et le dimanche aux horaires suivants : 8h30-12h, 13h30-16h.

Demandeur d’emploi, manifestez-vous auprès du Pôle emploi de Tours

Vous n’avez aucune démarche à faire auprès de votre agence Pôle emploi actuelle. C’est auprès de l’agence Pôle emploi de Tours qu’il vous faudra signaler votre changement d’adresse.

L’agence de Tours s’occupera de transférer votre dossier de votre ancienne ville vers Tours.

Pour prendre un rendez-vous avec un conseiller Pôle emploi de Tours, appelez le numéro suivant : 09 72 72 39 49.


Inscription au Pôle Emploi de Tours


Vous inscrire sur les listes électorales de Tours

Vous aurez véritablement bien réussi votre déménagement à Tours quand vous aurez la possibilité de prendre part à la vie publique en votant à Tours. Pour ce faire, appelez la mairie de Tours au 02 47 21 60 00. Un fonctionnaire vous indiquera les pièces justificatives à rassembler, et vous proposera soit un rendez-vous pour venir les déposer, soit un envoi de votre dossier par voie postale.

Organisez votre temps libre

Tours est riche d’une multitude d’activités en tous genres. Il y en a pour tous les goûts et toutes les tranches d’âge. Pour connaître les choses à voir et à faire à Tours, direction l’office de tourisme. C’est un excellent point de départ pour vous renseigner sur les trésors du patrimoine bâti et naturel à visiter sans faute. Vous pouvez commencer par visiter le site internet de l’office de tourisme de Tours, sur www.tours-tourisme.fr. Le tissu associatif de la ville est d’une grande richesse.

Maintenant que nous avons fait le tour de la question, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon déménagement à Tours.

EnglishFrench
COVID-19 : Toutes nos équipes mettent en place les mesures nécessaires pour votre protection .En savoir plus
+ +